dimanche 29 mai 2011

Le Temps des Tambours


Trois parques. Die Zeit. Un poisson. Place de l'église à l'angle de Suipacha et Juncal. Iglesia del Socorro. Extrait de Maus. 007 en Bolivie. Extrait d'Operai, contadini de Straub et Vuillet. Questo era un bruto pensiero. 11 ème étage (2008-2009).
Rose-Marie B. (les Parques dans l'ascenseur).
Tammurinata - joueur de tambour non identifié avec Luigino Scollo - enregistré à Modica (Ragusa) le 12 juillet 1954 par Alan Lomax

Jusqu'à ce jour, le son du tambour accompagne fréquemment les célébrations religieuses, annonce l'approche du jour saint et rythme ses processions dans toute la Sicile. Ici, deux joueurs de tambour exécutent un rythme brisé afin d'honorer Saint Joseph, dont ils crient le nom à la fin de leur performance. Les tambours diffèrent dans leur timbre. L'un est un exemple caractéristique de fabrication sicilienne (d'habitude en bois, 60 cm de diamètre, avec une double membrane et des cordes de résonance), l'autre est plus petit (40 cm), double face en métal, sans corde. Le premier tambour conduit le rythme, qu'il ornemente avec des roulement caractéristiques. Le second soutient le rythme principal avec un rythme plus régulier.

Le plus petit tambour est joué par le chanteur aveugle Luigino Scollo (1908 - 1987), qui avait l'habitude de jouer des chants sacrés pendant les festivités religieuses et qui avait aussi la profession de crieur de rue.

Aucun commentaire: